Ce que je fais de mon temps libre ? Oh, je réalise des voeux

Je veux devenir astronaute Make-A-Wish France

Ce weekend je me suis rendue à Paris pour la convention annuelle de Make-A-Wish France avec mes copines de l’association.

Est-ce que ça a l’air ennuyeux ? Je peux vous assurer que ce n’était absolument pas le cas ! Nous avons passé une excellente journée en compagnie de personnes motivées et très, très sympas (et puis il y avait un super buffet, ce n’est pas négligeable !). Mais qu’est-ce que Make-A-Wish ? C’est une association internationale qui réalise les voeux des enfants malades ou sévèrement handicapés. En France, l’asso existe depuis 10 ans mais la version américaine est née dans les 80’s, lorsqu’un petit garçon gravement malade nommé Chris rêvait de devenir policier. Tout le monde autour de lui l’a aidé à réaliser son rêve pour une journée inoubliable et depuis tout ça s’est perpétué et développé pour donner vie à des voeux assez incroyables comme par exemple Batkid. Ils sont forts ces américains, mais en France on fait des trucs dingues aussi.

Les bénévoles sont répartis dans des antennes régionales pour couvrir un maximum du territoire et sont chargés d’organiser et réaliser les voeux  des enfants et des jeunes après avoir centralisé les demandes et rencontré les familles. Les bénévoles ont des compétences ultra-variées ce qui permet de rendre chaque voeu unique et magique. Cela permet aux familles de reprendre des forces dans une grosse bulle de joie pour mieux combattre la maladie, et a l’enfant de rester motivé. En bref Make-A-Wish c’est comme un gros câlin.

Oui-Wish la mascotte Make-A-Wish

Oui-Wish notre mascotte mène la grande vie

Côté bénévoles, l’association se gère comme une entreprise où la hiérarchie n’est pas une hiérarchie de pouvoir mais un système d’organisation. Cela permet de rester très libre et de communiquer facilement. Il y a différents comités qui s’occupent des hôpitaux, de la communication et de l’administration, et puis les bénévoles voeu qui sont des personnes « de terrain ». Mais en vrai, tout le monde essaie d’aider tout le monde et les bénévoles voeu qui s’y connaissent en communication où dans le milieu hospitalier peuvent apporter leurs compétences au fonctionnement général. La convention a justement permis de discuter de tout ça et de lancer des tas de nouvelles idées. Au final, on apprend beaucoup sur le plan humain, mais aussi à gérer pas mal de responsabilités. On fait des rencontres très diverses (je ne désespère pas de croiser un jour Natalie Portman à un gala), on se sent utile et on partage.

Côté enfants, les voeux sont par exemple « je veux aller…(à Disneyland !) », « je veux être…(Pâtissier ?) », « je veux avoir…(un super ordinateur !) », « je veux rencontrer…(One Direction, souvent…) » et le bénévole remue ciel et terre pour répondre à la demande de la façon la plus créative et magique possible.
Make-A-Wish insiste sur la notion de fratrie et invite autant que possible toute la famille à se joindre au voeu, si l’enfant le désire.

Je veux devenir acteur     Je veux aller à Disneyland Paris

Je veux rencontrer Tony Parker     je veux nager avec les dauphins

Cette expérience m’apporte énormément, autant humainement que professionnellement puisque qu’elle m’oblige à développer mon réseau et me dépasser pour organiser des événements qui rendent heureux. Et puis, on se fait un tas de copines… J’espère que ce petit témoignage pourra vous donner envie de participer aussi ! Vous pouvez me poser toutes vos questions ici ou par email.

Estelle

Si vous êtes intéressées par l’asso, que ce soit pour nous rejoindre, organiser une levée de fonds ou parce que vous-même connaissez un enfant ou un jeune (de 3 à 17 ans) qui pourrait profiter de l’action de l’association, rendez-vous sur le site de Make-A-Wish France et sur facebook.

Publicités

Une réflexion sur “Ce que je fais de mon temps libre ? Oh, je réalise des voeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s